samedi 1 décembre 2007

MESSAGE 056 / BALTHAZAR! AU TAF!


J'ai deux points(*) communs, actuellement, avec le personnage de ce dessin. Je fais le dos rond et je n'ose vous faire face. Je viens de me faire, en quelque sorte, remonter les bretelles par Deale esq. Il est descendu de son bureau dans le mien, sans crier gare, pour me dire à peu près que je " défaillais " dans le boulot ces jours-ci.
Quand j'ai vu qu'il parcourait, à grands pas, les mains dans le dos, mon bureau de long en large et en travers, j'ai tout de suite vu qu'il n'allait plus longtemps tourner autour du pot et me tenir bientôt des propos clairs, nets et sans détours.

- Vas-y, lui dis-je.
- Ecoute, pour tout te dire, je suis descendu parce qu'il me semble que tu n'as rien à publier pour le week-end? Je te rappelle que nous nous sommes fixés un devoir de régularité envers nos visiteurs. Qu'est-ce qui se passe, tu es sec?
Mais, c'est pas tout, tu m'avais dit que tu allais publier un complément sur la définition que nous donnons de notre concept création/aliénation ainsi que sur celui d'art d'aujourd'hui. C'en est où?
Quant à la parité, tes recherches de recrutement dans ce sens, ça donne quoi? Toi, moi, Melchior, Assiette vide, Edouard, Stand by, tout est masculin ici. Pour combien de temps encore? Ca ne peut plus durer. Ca devient irrespirable. T'es pas foutu de recruter une seule femme à aucun poste, tu les fais fuir ou quoi?
Et la bannière, la bannière d'Appels d'air pour 2008? Ca avance? Rien?
La citation mensuelle de décembre, où l'as-tu câlée?
Qu'est-ce qui t'arrive? Donne-moi une bonne raison.

***

Hot, Deale ce matin. Une bonne raison, une bonne raison. J'en ai mille, mille, des bonnes raisons. Non, plutôt une seule qui m'en donne mille. C'est vrai, je suis pris en défaut, je ranconne(**). Mais depuis plusieurs semaines quelque chose me turlupine. C'est un euphémisme, vous me connaissez.
Cependant, je ne peux m'en ouvrir et tenter de trouver une solution qu'en prenant la parole ici-même, en colonne centrale et Deale, lui, il aime pas quand j'aborde les questions personnelles à cette place.
Quand je transgresse, immanquablement c'est : " La colonne latérale est faite pour ça ".
Merde, merde, merde. J'en ai marre. Je prépare mon papier et je le publie ni-vu-ni-connu. C'est pas un établissement public ici, ni une entreprise privée, on peut parler en plein jour, en pleine lumière, ailleurs que sur les ondes de " radio couloir ".
C'est un vieux réac, ce Deale. Titrer : " Balthazar, au taf! ", ça, je suis sûr qu'il va aimer. Il aime bien, Deale, faire semblant d'aimer être caressé dans le sens du poil, quand on fait mine de faire profil bas.

Balthazar

(*) Une faute de frappe initiale m'avait fait écrire : joints. Bonjour l'ambiance au MAMI. J'vous dis pas, si Deale avait vu ça, c'était l'attaque.
(**) Ranconner, verbe de la langue d'oc que le verbe paresser traduit approximativement.

Aucun commentaire: